• frederique-bugeau

Pourquoi pratiquer la sophrologie en groupe ?

Dernière mise à jour : il y a 1 heure

1. Le groupe comme expérience

Lors des séances collectives d’une heure que je propose, sont abordées des techniques de respiration, de lâcher-prise, d’expériences sensorielles, de relaxation, de méditation. C’est donc un concentré de techniques qui vous permettent de vous détendre, corps et esprit, une heure dans la semaine. Un moment que vous vous accordez pour votre bien-être. Un rendez-vous avec vous !



2. Le groupe pour motivation

J’entends des personnes qui m’expliquent qu’elles pratiquent chez elles, avec des applications sur leur téléphone. Il peut parfois être compliqué de s’entraîner seul chez soi : manque de temps, démotivation, remettre à plus tard, se laisser happer par le quotidien et surtout l’expérience se résume à une dimension « moins humaine » et moins personnalisée. La séance de groupe possède une forme « d’obligation » de soi à soi. Savoir que l’on rejoint d’autres personnes, qui ont un but d’évolution et envie elles aussi de prendre soin d’elles, à une heure précise, une fois par semaine, peut servir de moteur à la pratique.




3. Le groupe avec le partage

Le groupe est le lieu qui permet d’échanger sur son expérience, ce que chacun peut vivre dans son corps, son esprit, l’accueil de ses émotions, ressentis. Il ne s’agit pas de copier, comparer avec le voisin de droite ou de se sentir moins bien que le voisin de gauche. Simplement accueillir ce qui vient pour chaque individu, sans jugement et l’énoncer en toute bienveillance pour soi-même. Le partage de la vivance (sans aucune obligation) permet de s’ouvrir à soi et aux autres, d’amener une richesse à travers les expériences de chacun, de prendre conscience de soi avec bienveillance. Tout ceci dans le respect de tous.


4. Le groupe pour évoluer

Des thèmes précis peuvent être abordés. Chaque séance a une intention avec un déroulé que je prépare en amont. Pratiquer régulièrement la sophrologie permet d’acquérir les outils que je vous propose, de les faire en toute autonomie à la maison, au bureau, dans le train…. La répétition permet de se familiariser avec les propositions et cela à votre rythme. Et puis, entre la 1ère séance et la 20ème, c’est l’occasion de vérifier les progrès : atteinte du lâcher-prise plus rapidement, augmentation de la concentration, attention à son corps plus régulière, possibilité de détendre son esprit plus facilement etc…



5. Le groupe avec un coût abordable

La question tarifaire peut être posée. S’inscrire à une séance de groupe revient moins cher (si vous y participez régulièrement) que des séances individuelles. Cela permet d’envisager un accompagnement sur une longue durée (par ex un trimestre, 6 mois, 10 mois…) et donc un travail sur soi approfondi.


6. Le groupe et l’individuel

Pour finir, il est tout à fait possible de pratiquer la sophrologie en groupe et de s’inscrire dans une démarche d’évolution personnelle, avec des séances individuelles pour une problématique précise. Par ex : consulter en séance individuelle pour un accompagnement en oncologie, un examen à passer, une étape de vie à franchir et poursuivre la pratique en séance de groupe pour pouvoir ancrer la sophrologie dans votre vie.


Retrouvez mes séances de groupe à :



-Ille-sur-Têt (66130) le matin et en fin d’après-midi, le mercredi

- à mon cabinet à Saint-Estève (66240), le jeudi.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout