• frederique-bugeau

Douleurs et Sophrologie



Vous souffrez de douleurs chroniques depuis...combien de temps?






Définition de la douleur: "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à des lésions des tissus, présentes ou potentielles, ou présentées en de tels termes" (définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP))

Une douleur est qualifiée de chronique lorsqu'elle dure au delà de 3 à 6 mois, qu'elle répond mal aux traitements et affecte la qualité de vie du patient, personnelle comme professionnelle. 30 % de la population française serait atteinte de douleurs chroniques.

Il existe une différence entre une douleur aiguë qui est un signal d'alarme de notre corps, s’atténue ou disparaît rapidement sous l’effet d’un traînement, d’une opération, d’une cicatrisation…et la douleur chronique qui s’installe dans le temps et fait suite à une maladie inflammatoire ou neurologique (polyarthrite rhumatoïde, cancer, sclérose en plaque, RCH…)


Que faire quand ces douleurs s’installent et envahissent votre quotidien ?


La sophrologie


L’expérience de la douleur est difficile à partager, à quantifier, à soulager. C’est une expérience unique, portée par une personne singulière qui a son histoire, ses valeurs, ses croyances, ses expériences…Chaque ressenti, vécu est unique, particulier.


Il n’y a que vous qui savez ce que vous traversez.


C’est pourquoi votre sophrologue vous proposera, dans un premier temps, un entretien minutieux pour comprendre votre douleur, son chemin, son histoire.


La sophrologie vient en complément d’un traitement médical et permet de modifier la perception des douleurs, de les appréhender d’une autre façon. La douleur ne disparaît pas, c’est votre manière de la vivre qui change. C’est là qu’intervient la gestion de la douleur, son soulagement, l’amélioration de la qualité de vie.


Lutter contre la douleur peut engendrer :

  • Fatigue

  • Tension

  • Irritabilité

  • Nervosité

  • Mauvais sommeil

  • Anxiété

  • Dépression…

La sophrologie apporte des techniques, des outils qui aident à l’apaisement et vous permettront une harmonie entre votre corps et votre esprit.

· Exercices de respiration

· Exercices de relaxations dynamiques

· Évacuation des tensions

· Régénération

· Ancrage dans le calme

· Relâchement musculaire

· Visualisation positive.


Renouer avec votre équilibre et un mieux-être.





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout