top of page
  • Photo du rédacteurfrederique-bugeau

Le Burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel



"Le burn-out n’est pas une défaite personnelle mais le fruit d’une désorganisation collective."



Trois points :


·         Vous vous sentez fatigué sans que le repos vous soulage. Cela entraîne un épuisement mental et physique, une détresse.

·         Vous sentez que vous perdez pied dans votre travail (ou votre vie personnelle), que les tâches s’accumulent, qu’on vous donne  des impératifs contradictoires, des objectifs inatteignables ou dénués de sens. Parfois à cela s’ajoute des tensions avec vos collègues, une insécurité que vous vivez quotidiennement. Vous n’arrivez plus à trouver du sens à votre travail.

·         Vous attendez une reconnaissance qui ne vient pas et la dévalorisation s’installe.

Bref vous allez travailler avec la boule au ventre, tendu, stressé dans un milieu où vous ne vous sentez plus du tout compris, heureux. Vous ne ressentez plus d’enthousiasme, vous dormez mal, vous avez envie de pleurer souvent.



Alors, vous souffrez peut-être d’un burn-out.


Qu’est ce que le Burn-out ?


C’est « l’écartèlement entre ce que les gens sont et ce qu’ils doivent faire. Il représente une érosion des valeurs, de la dignité, de l’esprit et de la volonté– une érosion de l’âme humaine. C’est une souffrance qui se renforce progressivement et continûment, aspirant le sujet dans une spirale descendante dont il est difficile de s’extraire. » (1)


Le burn-out entraîne un épuisement sur le plan physique, sur le plan émotionnel et mental pouvant parfois mener à un épisode dépressif.

Vous pouvez ressentir les symptômes suivants :



·         Migraines

·         Problème de dos

·         Maux de ventre

·         Oppression

·         Problème de peau

·         Difficulté à vous concentrer

·         Ruminations

·         Irritabilité, agressivité

·         Stress, anxiété, etc...


Si cela commence  à affecter vos relations personnelles, amicales, familiales, cela constitue un avertissement et vous donne l’alerte qu’il est temps d’agir pour votre santé.


Que faire ?

 

Le médecin traitant : vous pouvez en parler à votre médecin traitant. Il saura détecter le syndrome d’épuisement professionnel et pourra vous prescrire un arrêt de travail afin de vous reposer sur tous les plans, éventuellement un traitement médical. Il pourra également vous adresser à un psychiatre, une psychologue ou une psychopraticienne pour vous accompagner.


Les délégués du personnel: Ils peuvent aussi vous aider, vous orienter vers un professionnel de santé compétent (médecin traitant, médecine du travail) qui pourra vous soutenir pendant cette période difficile.


La médecine du travail : C’est un interlocuteur qui peut vous aider, en se renseignant sur vos conditions de travail, en exigeant un réaménagement de vos tâches ou s’enquérant des possibilités d’un nouveau poste. Il peut également écrire un courrier à votre médecin traitant pour demander un arrêt maladie.


Un accompagnement en sophrologie et ou en psychothérapie:




Lors d'une première séance, nous nous rencontrons et vous m'exposez les difficultés que vous rencontrez. C'est dans un endroit en toute sécurité, où la bienveillance et la confidentialité sont présentes que je vous accompagne.


Puis, en tant que sophrologue et psychopraticienne, pour les séances qui suivent nous pourrons travailler sur les points ciblés afin de pouvoir :



·         Prendre du recul

·         Se centrer sur soi

·         Se ressourcer

·         Retrouver l’équilibre

·         Reprendre confiance en soi

·         Travailler sur les valeurs et les besoins

·         Envisager l’avenir


Il est temps de prendre votre vie en mains et d'avancer sur votre chemin pour vous sentir mieux!



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page