top of page
  • Photo du rédacteurfrederique-bugeau

La sophrologie adaptée aux personnes en situation de handicap mental




J’ai pu, au cours de mes expériences professionnelles au sein d'un hôpital psychiatrique puis d’un IME (institut médico-éducatif), côtoyer et apprendre à découvrir des adultes, des enfants en situation de handicap mental. Le stress, la difficulté à communiquer, à s’apaiser, à trouver un moyen de gérer les émotions étaient présents.

Si la sophrologie est contre-indiquée pour les pathologies psychotiques dans sa partie visualisation, elle est en revanche très intéressante pour toutes les autres pathologies.



Mon approche centrée sur la personne, humaniste, met l’individu au cœur de ma pratique. Ainsi à travers des séances adaptées, prenant en compte la personne dans sa globalité, avec ce qu’elle amène le jour de la séance, je propose des exercices de respiration, de relaxations, de détente, d’accueil des émotions et bien d’autres choses. Calme, détente, lâcher-prise, plaisir, bien-être…


Ce qui m’apparaît important est de créer le climat propice à l’écoute, l’attention, l’apprentissage vers un mieux-être, sans jugement.


J’interviens auprès d’un SAVS pour un groupe de 4/5 personnes en situation de handicap qui vivent en autonomie, travaillent. A raison d’une séance tous les 15 jours, nous nous retrouvons afin de pouvoir apprendre à gérer le stress, la colère, la fatigue. Nous apprenons aussi à accueillir de belles émotions comme la joie, la confiance en soi, toutes ces ressources qui permettent d’être au plus près de soi, fier de ces capacités. C’est également l’occasion de prendre contact avec son corps, de s’y relier.

Un temps d’échange est réservé en début et en fin de séance afin que chacun puisse "se dire", expliquer ses ressentis, son expérimentation.


La sophrologie apporte des bénéfices aussi bien au niveau physique que psychologique.


Pour tout question ou devis, vous pouvez me contacter au 06-13-18-05-10 ou par mail : frederique.bugeau@gmail.com






81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page